Qu'est ce que l'hypnose?

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est à la fois un état de conscience modifiée et un outil thérapeutique qui permet de résoudre des problèmes comportementaux et d’améliorer vos performances. 

 L’hypnose donne accès à votre inconscient. C’est une pratique pour retrouver et développer une intimité avec vous-même.

L’hypnose vous propose des outils orientés vers les solutions, elle permet de répondre à la question « comment » aller mieux. 

L’hypnose est utilisée dans le cadre des thérapies brèves. 5 à 10 séances sont suffisantes pour traiter  la majorité des demandes.

art thérapie Mareille

Qu’est-ce que l’inconscient ?

« L’inconscient est un réservoir de ressources illimité. »   

 Illimité au singulier ? Ce ne sont pas les ressources qui sont illimitées ? Ou bien est-ce le réservoir ?

Avec cette courte phrase vous commencez déjà à expérimenter l’hypnose : un état modifié de conscience, amené brièvement ici par la confusion, le doute grammatical. 

 L’inconscient est une partie de nous qui concerne tout ce qui n’est pas conscient : la respiration, la digestion, l’équilibre de la circulation sanguine et nerveuse, toutes les informations sensorielles, etc.

Mais aussi la mémoire, les apprentissages, les capacités, les compétences, les réflexes, ou l’intuition. Autant dire un champ d’action considérable ! Illimité…

On pourrait comparer l’esprit humain à un iceberg où la partie visible à l’air serait le conscient, et la partie immergée serait l’inconscient.  

L'hypnose thérapeutique

L’hypnose est une technique qui permet de modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient et de bénéficier de ses ressources et de son pouvoir. 

C’est un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jour quand nous sommes profondément absorbés par une activité passionnante, ou quand nous nous laissons aller à une douce rêverie, ou encore le soir juste avant de s’endormir.  

Le rôle de l’hypnopraticien est d’accompagner le consultant dans cet état pour qu’il puisse accéder à ses ressources. D’un commun accord, le travail s’effectue par des suggestions et des protocoles orientés vers l’objectif du consultant.

Le but du consultant est d’accéder à plus d’autonomie.

L’hypnopraticien accompagne le consultant et facilite son chemin vers l’autonomie en lui fournissant des outils d’auto-hypnose.

Fermer le menu